Nos Chevaux

Aux Écuries Équinocks, notre mission consiste à élever, développer et promouvoir des races de chevaux ayant les aptitudes pour le dressage et la haute école. Deux axes se dessinent: Le Frison et l'Ibérique (incluant le Lusitanien et l'Andalou).

   

 

greta
photo: © Laurie Néron

Greta Jument Frison FPS

Greta, notre première perle noire aux Écuries Équinocks, orne nos armoiries à juste titre.

Il s'agit d'une superbe jument Frison née en Hollande en avril 2002. Elle est enregistrée au studbook FPS (Friesch Paarden Stamboek). Sa conformation est du type Sport horse; ligné de dressage classique. Elle mesure 16,2 mains. Elle a obtenu un deuxième premi avec la mention « Star » lors du Keuring en septembre 2006.

Les gens qui connaissent cette race seront unanimes à dire qu’il s’agit d’une classe de chevaux à part. Sa beauté et ses allures sont remarquables.

Greta est actuellement à l’entraînement dans la discipline de dressage. Plusieurs grands cirques ou troupes de spectacles ont choisis les Frisons. Parmi les plus connus : le cirque Knie,le Centaure, Zingaro, Cavalia… Greta montre de très belles aptitudes dans ce domaine. Sa rapidité à comprendre les consignes favorise grandement son apprentissage.

Greta est gestante du magnifique étalon Nanning 374. La mise-bas est prévue pour fin juillet 2009.

   

 

jacob
photo: © Laurie Néron

Jacob Étalon Frison FPS

Jakob, se prononçant Yacob. Fils du célèbre étalon Wander 352.

Né en mai 2003, aux États-Unis, il est enregistré au Studbook FPS. Il est également d'une conformation sport horse, lignée de dressage classique. Jakob mesure 16,1 mains. Fidèle à sa race, Jakob démontre un tempérament exceptionnel. Notre étalon fait la fierté de nos écuries. Il est également entraîné en dressage. Son équilibre tant physique que mental est exceptionnel.

   

 

ulrika
photo: © Laurie Néron

Ulrika Pouliche Frison FPS

Ulrika est née le 10 juillet 2006 à nos écuries. Elle est la fille de Greta (décrite ci-haut) et de Goffert 369 de Iron Spring Farm. Goffert est malheureusement décédé durant l'hiver 2007. Superbe prospect de dressage puisque son père excellait dans cette discipline. Goffert mesurait 16,3 mains, il était très élancé et d’une conformation parfaite.

Ulrika fera donc équipe avec Greta dans l’avancement de notre élevage de Frisons. Elle a obtenue la mention deuxième premi lors du Keuring de septembre 2006 et par la même occasion a fait son entrée dans le «foal book FPS». De plus, elle a mérité le titre de meilleure de sa classe.

   

 

xzéna
photo: © Laurie Néron

Xzéna Pouliche Frison FPS

Xzéna est né le 2 juillet 2007 à nos écuries. Elle est également la fille de Greta et de Goffert 369, tous deux décrits précédemment. Elle est donc la soeur propre de Ulrika.

Xzéna a été introduite dans le «foal book FPS» avec mention deuxième premi lors du Keuring de septembre 2007.

   

 

angelina
photo: © Laurie Néron

Angélina Jument Andalou IAHLA

Jument Andalou enregistrée IAHLA né le 25 juin 2003. Elle mesure 15,3 mains.

Angélina démontre un fort potentiel pour le dressage et la haute école. Malgré son sang chaud, elle a un caractère docile. Elle est très volontaire au travail et elle apprend rapidement.

Angelina est actuellement gestante de notre étalon Ulysses. La mise-bas est prévue en juin 2009.

   

 

zarah
photo: © Laurie Néron

Zarah Jument Lusitanien IAHLA

Jument Lusitanien enregistrée IAHLA, née le 20 mai 2004. Elle ne passe pas inaperçue; sa longue chevelure fait rêver bien des adeptes. Contrairement à notre étalon Ulysses, Zarah proviendrait des lignés Veiga caractérisées par des chevaux ayant plus de sang, de taille plus petite, et aux formes arrondies. La tête busquée est caractéristique à cette lignée.

Zarah est également gestante de notre étalon Ulysses. La mise-bas est prévue pour juin 2009. Pour plusieurs, le mariage des deux lignées : Andrade (Ulysses) et Veiga (Zarah) donnerait un résultat très intéressant puisqu'il permettrait d'allier beauté et allures.

 

   

 

ulysses
photo: © Laurie Néron

Ulysses Étalon Lusitanien IAHLA

Étalon Lusitanien né le 9 juillet 2001. Il est le fils de Negrito (27 ans) et Banana (30 ans), tous deux propriétés de Frank Grelo.

Ulysses est un très bel étalon avec une conformation exceptionnel. Il mesure tout près de 16,2 mains et il a de forts membres.